Rattachement de Cardonnette à Amiens Métropole

L’entrée dans Amiens Métropole n’a pas été une simple formalité, il a fallut convaincre et, au bout du compte, elle résonne comme une sage décision. C’était une volonté forte du conseil municipal, suivi par une très grande partie des habitants, qui jugeaient logique et cohérent d’intégrer une collectivité proche géographiquement et au sein de laquelle chacun ne trouve pas forcément un intérêt mais plutôt une réponse plus en rapport avec ses propres besoins. En effet Amiens Métropole renvoie une image positive, nous n’avons pas connaissance de communes qui désirent la quitter. A noter que la commune a déjà des liens étroits avec Amiens Métropole au travers des réseaux d’eau et d’assainissement qui sont en commun.

L’étape la plus importante est franchie mais il reste malgré tout du pain sur la planche puisque dans les mois qui viennent nous allons devoir regarder de près les conditions techniques et financières du transfert des compétences entre la commune, la collectivité cédante et la collectivité prenante. L’important dans cette période est de présenter et défendre des dossiers dans lesquels les équilibres financiers sont préservés tout en apportant des services au moins équivalents pour les habitants.

L’intégration de nouvelles communes à profil rural au sein d’Amiens Métropole ne va pas révolutionner le mode de fonctionnement qui fait aujourd’hui preuve d’efficacité mais on peut supposer que des réflexions devront être engagées pour y apporter des inflexions. Sur ce point, dans un esprit constructif et collaboratif nous nous positionneront comme une véritable force de propositions.

Vous aimerez aussi...